La journée type est un outil essentiel faite d’étapes (rituels) pour donner des repères dans l’espace et le temps.
Ces repères aideront à anticiper le vécu et à devenir acteur de la journée.
La journée commence par l'accueil échelonné des enfants, à partir de 8h jusqu'à 9h15 au plus tard.
Les professionnelles recueillent les informations essentielles concernant le sommeil, les événements de la nuit, les horaires du petit déjeuner, etc... Ce moment est important car il garantit la qualité de la prise en charge de l'enfant tout au long de la journée.
La journée se déroule pour chacun selon son rythme. Certains enfants ont besoin d’une sieste selon leur horaire de réveil ou la qualité de leur nuit passée.
Dans ce groupe, les enfants dorment en général le matin et l’après-midi.
Les repas s'échelonnent en fonction de la faim et des réveils de sieste de chacun. Afin de respecter leurs besoins, ils ne seront pas réveillés et pourront manger à toute heure.
La motricité libre est le fil conducteur de notre pédagogie. Les enfants ne sont pas mis dans une position qu'ils n'ont pas acquise par eux-mêmes.
Les jouets sont mis à disposition des enfants sur les tapis. Les transats sont utilisés avec parcimonie.
Des jeux d’imitation sont à disposition des enfants, répartis en différents «coins» afin de favoriser le calme et la constitution de petits groupes. Les adultes présents se répartissent dans la pièce afin de maintenir une ambiance sereine et d’établir une communication avec chaque enfant.
Après un temps de rangement des jouets, l'équipe
met en place un retour au calme avec un temps chansons ou histoires et propose des activités ou des jeux libres dans le jardin ou à l'intérieur suivant la dynamique du groupe.
Les enfants vont se laver les mains par petit groupe et passent à table.
Suit la préparation pour la sieste. Chaque enfant a une panière attribuée. Il peut se déshabiller de manière autonome toujours sous le regard bienveillant et valorisant de l’adulte.
Chaque enfant dispose d’une couchette et d'un drap personnalisé.
Les professionnelles accompagnent les enfants pour l’endormissement. Le réveil est échelonné, chacun se lève à son rythme.
L'après-midi est consacrée aux jeux et aux activités, à l'extérieur ou à l'intérieur.
Vient le temps du goûter.
En fin d’après-midi, des jeux libres et/ou des temps calmes sont proposés aux enfants selon leurs souhaits et leurs états de fatigue.
Place aux transmissions pour raconter le vécu des enfants.
Les passages aux toilettes et les changes des couches sont organisés tout au long de la journée selon l’âge des enfants et leur stade d’apprentissage de la propreté.