Une crèche associative est une structure petite enfance gérée et administrée par un Conseil d'Administration constitué de parents bénévoles. Celui-ci donne délégation à la Dirigeante de l'Association pour assurer au quotidien le fonctionnement général de la structure.
L’encadrement des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire de professionnelles de la petite enfance. La Directrice et l'Adjointe sont garantes chaque jour, de la bonne mise en oeuvre du projet d'établissement.
Une crèche associative répond aux mêmes obligations règlementaires que les autres crèches collectives (municipales ou privées). Elle est agréée par le Président du Conseil Départemental et contrôlée par les services de la Protection Maternelle et Infantile et la Caisse d’Allocations Familiales. Néanmoins, à l’inverse des crèches municipales, les inscriptions se font directement auprès de la structure via le formulaire de pré-inscription ci-dessous.
Sont adhérents de l’association, tous les parents des enfants inscrits dans cette structure ayant réglé la cotisation.
Les familles participent à l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association une fois par an. Celle-ci a pour objectif de valider le Rapport Moral et le Rapport Financier de l'année écoulée.
Tout au long de l'année, elles sont conviées à des festivités comme des petits déjeuners ou des goûters, des fêtes, des ateliers parents/enfants, ou sont invitées à accompagner les enfants lors des sorties.
Les parents sont aussi acteurs de l’accueil de leurs enfants et participent à des travaux de bricolage permettant d'améliorer le quotidien des enfants.
L’accueil de votre enfant est assuré par une équipe de huit professionnelles de la petite enfance, diplômées et expérimentées :
Une Dirigeante
Une Directrice / Éducatrice de Jeunes Enfants
Une Directrice Adjointe / Auxiliaire de puériculture
Une Auxiliaire de puériculture
Trois Animatrices d'Activités / CAP Petite enfance
Une Cuisinière / Agent de maintenance
Par le biais de nombreux échanges (points journaliers, réunions d'équipe...), nous tirons profit de cette pluridisciplinarité qui permet un accueil plus cohérent et complet.
Toute l’équipe se rend disponible au quotidien pour dialoguer avec les parents. Convivialité et professionnalisme permettent de nouer rapidement une relation de confiance et d’accompagner l’enfant de manière rassurante dans ses premières découvertes.
La structure est gérée par un Conseil d’Administration formé de parents bénévoles élus par les familles lors de l’Assemblée Générale Ordinaire qui a lieu obligatoirement une fois par an. La plupart des membres ont encore un enfant dans la structure . Ce Conseil d’Administration est représenté par la dirigeante qui agit par délégation.
La Chrysalide fonctionne grâce à différents partenaires :
Les parents qui s'acquittent de la participation familiale chaque mois.
La Commune de Le Cannet et le Conseil Départemental qui allouent des subventions calculées sur la base d'une convention signée entre les différentes parties.
La CAF (Caisse d'Allocations Familiales), le plus important partenaire financier, qui attribue annuellement une prestation de service sur la base de différents critères.
La PMI (Protection maternelle et infantile) qui délivre l'autorisation officielle d'exercer et qui contrôle.
Le Pédiatre Référent Santé Accueil Inclusif qui s'assure du respect des conditions sanitaires au sein de la crèche.
Le Psychologue qui veille au bon développement des enfants en accompagnant l'équipe sur des régulations de pratique lors de temps de réunion.