Les repas sont élaborés en fonction de l’âge de votre enfant.
Ils peuvent également être adaptés à certains régimes particuliers : intolérance ou allergie alimentaire, choix culturel…
Les menus sont établis par la direction et confectionnés par la cuisinière avec des produits frais.
Pour les plus petits, les repas sont échelonnés selon leur rythme (heure du petit déjeuner, siestes du matin…) et en fonction de leur introduction alimentaire. C’est un temps individuel et privilégié pour les enfants.
Pour les plus grands, le repas est servi dans une assiette à compartiments. Les enfants sont libres de choisir dans quel ordre ils veulent manger. Les menus et le contenu des assiettes sont présentés et commentés avec les enfants.
L’équipe joue un rôle d’accompagnement, en proposant les aliments et en acceptant le refus de l’enfant, ses goûts, son appétit.
Après le repas, chaque enfant peut débarrasser ses couverts, son assiette et son bavoir dans les bassines prévues à cet effet.
Ensuite, ils peuvent se débarbouiller le visage et les mains avec un gant mouillé toujours sous le regard de la professionnelle.
Pour tous, au-delà de se nourrir, c’est l’occasion d’éveiller le goût, de vivre un moment de calme et d’échange, de favoriser le langage, la socialisation, la découverte, les apprentissages et l’autonomie.